Ces collègues ne savent pas qu’ils font l’objet d’une expérience

Traduction d’un article écrit pour le site My Lost Moment, consacré à la série Lost. Lire l’article original

C’est la saison 2 qui m’a achevé de me rendre accro.

Sa séquence d’ouverture à couper le souffle, et le rôle absurde de Desmond dans la station Le Cygne qui fait immédiatement référence à des thèmes psychologiques qui me fascinent : la routine, le conditionnement mental, l’auto-motivation … Rapidement, le dilemme d’appuyer-le-sur-bouton-ou-non devient une nouvelle obsession. Mais le meilleur est encore à venir.

Lorsque Locke et M. Eko découvrent la station La Perle, la vidéo explicative nous fait voir la station Le Cygne avec une perspective différente : «Votre devoir est d’observer des collègues dans une autre station de l’île. Ces collègues ne savent pas qu’ils sont surveillés, ni qu’ils font l’objet d’une expérience. [...] Vous enregistrerez tout ce que vous observerez dans les carnets que nous avons fournis. [...] Chaque fois qu’un carnet sera rempli, roulez-le et insérez-le dans un des cylindres fournis. Ensuite, il vous suffit de placer le cylindre dans le tube pneumatique, et hop !, il nous sera envoyé directement.  »

Révélation : l’obligation de rentrer la séquence de chiffres était une blague depuis le début, comment Desmond a-t-il pu se faire berner ?

Sauf que, en réalité, nous sommes en train de nous faire berner, mais nous le savons pas encore.

Parce que l’histoire ne s’arrête pas là. Elle atteint un niveau supérieur lors du dernier épisode de la saison, quand Kate, Jack, Hurley, Sawyer et Michael tombent sur l’autre extrémité du tube pneumatique. Ils découvrent une décharge. Une décharge remplie de cylindres. Des cylindres contenant des carnets. Des carnets qui n’ont jamais été lus, des carnets qui n’ont jamais été destinés à être lus.

Desmond pensait qu’il poursuivait un objectif, alors qu’il n’était que le cobaye d’une expérience, observé par quelqu’un d’autre, qui, lui aussi, pensait qu’il poursuivait un objectif, alors qu’il n’était que le cobaye d’une expérience, observé par quelqu’un d’autre : moi.

Deuxième révélation, rapidement effacée par une question troublante : et si nous faisions nous aussi l’objet d’une expérience ? Qui nous observe ?

J’ai jamais donné beaucoup réfléchi à cette question, mais le simple fait que cette question ait surgi dans ma tête, ne serait-ce qu’un instant, a créé une relation privilégiée entre Lost et moi.


D'autres articles sur la concentration, la mémoire