La furie et la foi

Dans un article du Monde intitulé Des souris et des nonnes, Elisa Mignot s’intéresse à la place qu’a pris internet dans un monastère lillois.

Interrogation sur le lien que la technologie crée ou brise avec le monde extérieur, conscience du risque d’excès (« Le Web est une tentation comme une autre. Je peux tomber dans le péché de gourmandise comme avoir de la gourmandise Internet ! »), questionnement sur le conflit entre les possibilités offertes par ce média et le choix de vivre retiré du monde, décision consciente d’éviter l’affichage automatique de certaines tentations pour l’une (un jeu de billard en ligne), contraste entre la nouveauté de cet outil et l’immuabilité des rituels ancestraux pratiqués dans le monastère, etc. : la posture des soeurs, curieuses mais prudentes, est incroyablement proche de la mienne.

Étant profondément athée, cela pourrait me paraitre étrange de me reconnaître dans des personnes si pieuses, si ce genre de connexion n’avait pas déjà eu lieu. Il y a quelques années, lors d’un bilan de personnalité destiné à éclairer mon avenir professionnel, deux voies avaient émergé : l’une était celle que j’ai finir par choisir, l’autre était… moine.


D'autres articles sur l'addiction, les choix