Rester à l’intérieur du bateau

Traduction d’un article écrit par Lee J. Colan et David Cottrell, intitulé Staying « Inside the Boat »Lire l’article original

Charlie Jones est un commentateur sportif qui a couvert plusieurs Jeux Olympiques dans sa longue carrière. Pour les Jeux d’Atlanta, en 1996, il dut couvrir les épreuves d’aviron et de canoë-kayak ; cette situation l’emballait peu, car les épreuves commençaient à 7 heures du matin, et se déroulaient à une heure de route d’Atlanta.

Cependant, cela a fini par devenir l’un des meilleurs souvenirs d’evenements sportifs de la carrière de Jones, car il a eu l’occasion de comprendre les mécanismes mentaux de ces athlètes olympiques. Pour préparer ses interventions, Jones interviewait les avironneurs et leur demandait ce qu’ils feraient en cas de pluie, de vents forts ou de rames cassées. La réponse était toujours la même : « Ça, c’est en dehors de mon bateau. »

Après avoir entendu la même réponse encore et encore, Jones découvrit que ces athlètes olympiques avaient une incroyable capacité à rester concentrer. Il écrivit que, dans leur tentative de remporter une médaille olympique, « ils n’étaient intéressés que par ce qu’ils pouvaient contrôler ; cela ne concernait que ce qui avait lieu à l’intérieur de leur bateau« .

Tout le reste sortait de leur contrôle, et ne valait pas la peine d’y consacrer de l’énergie mentale et de l’attention ; cela ne ferait que les distraire de leur but final. Jones confia plus tard que cette découverte fit de cet événement « les meilleurs Jeux Olympiques de sa vie« .


D'autres articles sur la concentration