Au sujet de mes insomnies

J’ai connu une période pendant laquelle je faisais régulièrement des insomnies. Couché à minuit, réveillé à 2h30 sans pouvoir me rendormir.

Une fois, pourquoi pas. Mais à répétition, l’insomnie devient encombrante.

Alors que j’étais chez ma médecin généraliste pour un tout autre sujet, j’évoque cette histoire de sommeil écourté. Je vois qu’elle m’écoute à moitié, et ça se confirme quand elle conclut la consultation par : « Vous savez, ce n’est pas grave de ne pas dormir. » Je quitte son cabinet déçu par une telle réaction.

Les jours qui suivent, je me renseigne sur les manières d’éviter de nouvelles insomnies. Je découvre des dizaines de remèdes : médicament, plante, drogue, activité sportive, aliments à prendre ou à éviter, rituel d’endormissement, technique de respiration, acupuncture, etc.

[...]

Aujourd’hui, je dois reconnaître que le meilleur conseil qui m’ait été donné au sujet de mes insomnies est celui de ma médecin.

Une insomnie qui survient de temps en temps, ça peut être une source d’angoisse. « Oh non, ça revient« , « Comment je vais tenir ?« , « Il faut que je me rendorme vite… »

Mais dès qu’on considère que ce n’est pas grave, une insomnie devient une opportunité. Du temps supplémentaire, un moment de calme, l’occasion de réfléchir sur des sujets importants que l’urgence du quotidien écarte.


D'autres articles sur l'organisation, la concentration, le sommeil