Le flou qui l’entoure

Différentes techniques existent pour tenter de réduire son addiction à Internet. J’ai choisi la suivante : m’imposer une durée limitée d’accès quotidien à internet. 30 minutes, en l’occurrence. 30 minutes, c’est très long. 30 minutes, c’est très court.

En fait, cette durée limitée a un côté absurde, pour plusieurs raisons :
1. C’est la qualité de l’utilisation d’internet qui pose problème, pas la quantité. Il peut m’arriver de passer 3 heures ultra-productives connecté.
2. Mon travail implique une utilisation régulière d’internet. Je n’inclus donc pas l’accès professionnel dans ce quota de 30 minutes. Mais, parfois, la limite n’est pas si nette. Certains sites que je lis régulièrement sont autant de la veille professionnelle que de la curiosité (de la boulimie ?) personnelle.

Malgré cela, je crois que c’est un excellent exercice. Ne serait-ce qu’en tant que révélateur de la force de l’addiction. Les réflexes, les pulsions, la perte de contrôle, le temps qui passe sans qu’on s’en rende compte… Je découvre beaucoup de choses sur cette addiction. Sur le flou qui l’entoure. Sur les détails qui font qu’elle est difficile à combattre.


D'autres articles sur l'addiction