Sur le bout de la langue

« You can’t directly control where your thoughts drift. If you’re controlling them, they’re not drifting. » Paul Graham

Pour mes 9 ans, on m’a offert un livre incroyable. Ce livre était entièrement rempli d’images abstraites assez moches. Mais, pour peu que l’on sache la regarder correctement, chaque image pouvait révéler un dessin géométrique en 3 dimensions.

magic_eye

Tout l’enjeu était dans ce regard. Quand on l’avait trouvé, ces images sans intérêt laissait apparaitre un autre monde, invisible à l’oeil nu.

Pour maîtriser ce regard, il fallait résoudre un paradoxe : parvenir à forcer ses yeux dans le vide, tout en les dirigeant sur un point précis. A lire, ça parait contradictoire. C’est parce que ça l’est. Ce n’est pas naturel. D’où la difficulté, le besoin d’entrainement, et la magie qui s’en suivait.

[...]

J’avais complètement oublié ces images jusqu’à ce que, récemment, je cherche un mot que j’avais sur le bout de la langue. Le nom d’une personne, que j’avais croisée une fois. Je connaissais son nom, il était là, sur le point de sortir, et pourtant, rien, impossible de m’en souvenir.

J’ai alors utilisé une technique que j’ai inventée (découverte ?) pour retrouver un mot qu’on a sur la langue. Et c’est en l’utilisant que je me suis rendu compte que l’effort nécessaire pour retrouver ce mot est extrêmement proche de celui décrit plus haut pour voir les images cachées. Dans un cas comme dans l’autre, c’est un mélange de concentration forte et de décontraction totale.

[...]

1. Concentrez-vous sur le mot que vous cherchez.

2. Si d’autres mots vous viennent, mémorisez-les. Ils sont précieux. Il est quasi-certain qu’ils ont un lien avec le mot que vous cherchez. Ne vous inquiètez pas si ne comprenez pas ce lien pour l’instant, surtout si vous utilisez cette technique depuis peu de temps. Avec l’expérience, vous apprendrez à mieux comprendre comment votre cerveau effectue certaines connexions.

3. Mentalement, réciter lentement l’alphabet. A… B… C… etc. Prenez votre temps. Si une lettre vous titille, mémorisez-la, puis continuer. (Je sais, titiller, c’est vague. Mais je ne sais pas comment décrire cette sensation autrement. Ca ressemble à un pressentiment, ou à une intuition, mais en beaucoup plus faible. C’est à peine perceptible.)

4. Si plusieurs lettres vous titillent, repassez-les en revue, encore plus doucement. Quand une seule lettre sort du lot, recommencez l’étape 3., en associant chaque lettre de l’alphabet à celle que vous avez trouvé. Vous pouvez passer rapidement sur les combinaisons improbables. Exemple, si la lettre trouvée est M : MA… MB, MC, MD, ME… etc.

5. Répétez l’étape 4. jusqu’à ce que le mot émerge.

6. Si le mot ne vient pas, il est probable que le travail que vous avez effectué va néanmoins accélérer le travail de récupération. Trouver un autre sujet d’attention, et votre cerveau devrait finir le travail tout seul.

7. Une fois que vous aurez trouvé le mot, revenez sur les choses que vous avez mémorisées : les autres mots qui sont apparus au début, les lettres qui vous ont titillées. Vous allez sûrement découvrir après coup pourquoi votre cerveau vous a donné ces indices. Peut-être a-t-il associé des sonorités similaires, ou des proximités de sens. A retenir pour la prochaine fois…


D'autres articles sur la concentration, la mémoire