"On ne va pas loin dans une idée à laquelle on n’était aucunement prédestiné."
Georges Roditi

Une idée n’est qu’un véhicule

Une idée n’est rien d’autre qu’une source d’énergie. Cette source d’énergie a souvent une direction prédéfinie. Le meilleur moyen de l’utiliser, c’est de se laisser porter par elle, pour voir où elle nous mène. Cela permet de découvrir, avec très peu d’effort, un endroit que l’on connaissait mal.

La valeur de l’idée ne réside pas dans l’idée elle-même, mais dans l’endroit où elle nous conduit, et dans ce qu’on y découvre. L’idée n’est que le véhicule.

Pourtant, parfois, on finit par s’attacher à cette idée. À tel point que, si elle nous emmène dans un endroit, et que, sur place, on découvre qu’il serait plus malin de changer de direction, parce que l’idée de départ n’était pas si géniale que ça, on peut se mettre à rejeter cette évidence pour se cramponner à son idée. Après tout, sans elle, on ne serait même pas arrivé là, donc il paraît juste de continuer à lui faire confiance, et de persister.

C’est une erreur difficile à éviter. Et c’est pour ça que ça aide de désacraliser le rôle et la valeur de l’idée, en considérant qu’une idée n’est qu’un véhicule. Un véhicule très pratique et presque gratuit, certes, mais rien d’autre qu’un véhicule. Qu’il faut savoir abandonner sans regret, pour sauter rapidement sur le suivant dès qu’il se présente.


D'autres articles sur l'apprentissage, la créativité