Un bel enseignement

Trente fois, je suis passé à côté. Sans y faire attention. En la balayant du regard, sans réellement la regarder. Quelques traits de peinture sur un trottoir, rien qui retienne mon attention.

Jusqu’à ce matin. Ce matin, j’ai compris ce que c’était. Un kintsugi urbain.

image1 (5)

(…)

Un bol tombe par terre. Il se brise en trois morceaux. Que faire ? Le jeter ou le réparer ? Il existe une troisième possibilité. Le sublimer. C’est l’art japonais du kintsugi.

Vous préparez un mélange de colle et de poussière dorée, et vous réparez le bol avec. Le résultat sera un bol renouvelé, assumant ses fragilités passées.

kintsugi21

(…)

Nassim Nicholas Taleb a écrit un livre : Antifragile. Il définit l’antifragilité de la manière suivante.

Traditionnellement, on oppose fragilité à solidité. Mais c’est un abus de language. Une chose fragile perd de la valeur quand elle reçoit un choc, alors qu’une chose solide est simplement insensible aux chocs. L’opposé d’une chose fragile serait donc une chose qui gagne de la valeur suite à un choc.

Il existe une figure mythologique qui illustre parfaitement ce concept d’antifragilité : l’Hydre de Lerne, monstre possédant plusieurs têtes qui se régénèrent doublement lorsqu’elles sont tranchées.

73f8a5326f700e92

(…)

Trouver de l’inspiration dans un défaut. Réparer un objet en le sublimant au passage. Transformer une épreuve en un opportunité de devenir plus fort. Voilà une bel enseignement pour nos enfants.

Diverge, then converge

Or maybe

Life is the sum of what you obsess on

Benefits of shadowing external peers

L’école tue-t-elle la créativité ?

On en reparle dans 9 ans

Advice I’ve been giving others

Vouloir percer le mystère

Etude de cas : mes résolutions 2014

Pourquoi écrire

4 raisons de voir l’expo Pixar

Best gift I’ve received this year

3 ways to improve your focus

Quotes

Psychological mecanisms

Quand l’inspiration survient

Une idée n’est qu’un véhicule