Accepter la situation
Accepter la situation. Voilà un beau programme, qui semble bien simple en surface. Il suffirait d’observer la situation dans laquelle on se trouve, et de l’accepter dans son entièreté.
Accepter que les choses telles qu’elles sont ? Donc… se résigner ? Baisser les bras, face à une réalité qui nous est défavorable ? Absolument pas.
Accepter la situation, c’est même parfois la manière la plus efficace pour la faire changer.
Accepter la situation, c’est faire l’effort de regarder avec froideur la réalité dans laquelle nous sommes, précisément pour s’assurer que nos actions auront les conséquences que l’on espère.
Accepter la situation, c’est oser mettre de côté une représentation mentale familière, pour en choisir une autre, plus conforme avec l’état du monde actuel. Cette représentation mentale, il est possible qu’elle soit présente en nous depuis longtemps. L’abandonner, c’est terriblement difficile, parce que cela implique d’abandonner simultanément une partie de son passé et une partie de son futur. Les rêves que l’on avait et l’époque où l’on faisait ces rêves.
Accepter la situation, c’est admettre que nos croyances d’hier étaient erronées, ou qu’elles sont devenues obsolètes. Et procéder à cette mise à jour requiert un effort cognitif complexe et coûteux. Parce qu’il est possible que ces croyances aient contaminées énormément de ce qui constitue notre cartographie du monde et de son fonctionnement.
Accepter la situation, c’est parfois trouver un rêve plus petit, mais réellement atteignable. C’est devenir capable d’oublier les aspirations générales avec lesquelles on a grandi, pour faire émerger des aspirations nouvelles, choisies et non héritées.
Accepter la situation, c’est parvenir à adopter un regard neutre sur la situation dans laquelle on se trouve, sans la considérer comme une situation dégradée par rapport à ce qu’elle devrait être. Ce n’est pas une situation défavorable que l’on subit, c’est la situation de départ que l’on peut faire évoluer.
Accepter la situation, c’est difficile aussi parce que cela nous enlève la possibilité de nous débiner. Car il y a toujours plusieurs réponses à la question « Face à cette situation, que puis-je faire ? »
Accepter la situation, c’est souvent accepter que notre situation soit différente de celle des autres, sans y voir une injustice ni esquisser une comparaison.
Accepter la situation, c’est savoir tomber amoureux de ce destin qui nous est tombé dessus. Chercher puis trouver la beauté qu’il recèle.
Accepter la situation, c’est un hymne à l’action, à l’émerveillement. Autour de nous, il y a mille occasions de trouver de la joie. Encore faut-il que notre cerveau, pollué par des attentes à la fois communes et absurdes, sache les reconnaître.
D'autres articles sur l'action, l'adaptation, l'amour, l'habitude, l'honnêteté, l'illusion, l'inspiration, l'observation, la contrainte, la créativité, la lucidité, la perception, la perfection, la visualisation, le caractère, le courage, les choix