L’avantage caché de la liseuse sur la tablette

Les liseuses et les tablettes s’affrontent pour devenir le support préféré pour les livres électroniques. Les avantages des unes et des autres sont connus : l’encre électronique d’une liseuse fatigue moins les yeux, tandis que les nombreuses autres fonctionnalités d’une tablette permettent de réduire le nombre d’appareils électroniques que l’on trimballe avec soi.

Mais la liseuse a un immense avantage, que je viens de comprendre : une liseuse favorise l’état de concentration nécessaire à la lecture d’une livre. La plupart des activités intellectuelles requièrent un minimum d’attention sous peine d’être inutiles, mais la lecture est probablement celle qui en nécessite le plus. Et plus le cerveau perd l’habitude de rester concentré sur une tâche pendant longtemps, plus la pratique de lire devient un exercice difficile, et plus le contexte de lecture prend de l’importance sur la capacité de chacun à garder le fil de ce qu’il est entrainde lire.

En tenant compte de ce critère, pourquoi une liseuse est plus appropriée qu’une tablette ? La réponse est simple, mais cachée. Une liseuse est largement supérieure à une tablette grâce à l’incroyable liste de fonctionnalités… qu’elle ne propose pas. Quand on a une liseuse entre les mains, on ne peut que lire. Parce que c’est moins accessible, moins à portée de doigts, on est moins tenté de basculer vers une autre activité plus stimulante. On arrive plus facilement à tenir l’effort de lecture.

[...]

Cet exemple est une bonne illustration de la technique de réduction. On augmente la puissance d’un élément fondamental en supprimant d’autres éléments connexes moins importants.


D'autres articles sur l'addiction, l'habitude, l'énergie, la concentration